L'actu de la France Insoumise dans l'Yonne N°3 - 16 janvier 2017 
 Vous n'êtes pas seuls...
Y a plus qu'à !

Le comité national d'investiture de la France Insoumise a été très clair: dans chaque circonscription, un candidat France Insoumise signataire de la charte et se présentant sur la base de son programme "L'avenir en commun".
Le PCF a de son côté été lui aussi très clair: un candidat PCF dans chaque circonscription sur la base du programme "La France en commun".
Si on met de côté l'aspect financier et ce qu'on pourrait appeler l'instinct de survie, la décision du PCF interpelle. Ils soutiennent donc le programme "L'Avenir en commun" aux présidentielles, espèrent donc un gouvernement pour mettre en place ce programme. Puis un mois plus tard, aux législatives, ils espèrent avoir une assemblée qui légiférera sur un programme différent. Une sorte de cohabitation à gauche.
Pierre Laurent laisse entendre que des négociations seront entamées après les présidentielles. On peut légitimement penser que si, ce que nous espérons, la France Insoumise réalise un très bon score aux présidentielles, le PCF, au vu des risques de ne pas atteindre les 5% synonymes de remboursement, retirera les candidatures les plus incertaines. Tiré par les cheveux (tant que ça?), on pourrait presque imaginer que son pari est plutôt celui de l'échec des présidentielles pour espérer voir se recomposer autour du PCF ce que les médias appellent la Gauche de la Gauche.
Il faut donc que nous fassions un bon score aux présidentielles... Y a plus qu'à!!!


Edit: au moment de publier cette Newsletter, nous apprenons qu'une rencontre se tiendra entre la France Insoumise et le PCF d'ici la semaine prochaine. On imagine mal que quoi que ce soit de constructif puisse en sortir. Mais ne sait-on jamais...
 Le thème à venir  Et vendredi dernier ?

Le prochain Vendredi Insoumis aura pour thème :

LA SANTE
COMMENT CONVAINCRE LA CLASSE OUVRIERE DE L'INTERET DE L'AVENIR EN COMMUN

N'oubliez pas d'amener quelque chose à boire et à manger pour la fin de la réunion.

Vendredi dernier, la réunion des Icaunais Insoumis s'est révélée très instructives. Après un rapide rappel des événements récents en lien avec le groupe d'appui, on a pu faire de la politique, pour de vrai. Discussion autour du thème de l'Europe pour la partie plus "théorique", préparation de la vente de programmes du lendemain, découverte du matériel de campagne (affiches, tracts). Puis, à la fin de la réunion, un commando est parti afficher en pleine nuit.

 Zoom sur...  Action !

Accéder au site internet
Le cumul et les députés. Une vieille histoire d'amour qui devrait prendre fin à cette élection. Et pourtant, nous avons des champions en la matière. Dans la première cicronscription de l'Yonne, on avait Soisson. Cumul d'un mandat parlementaire avec deux mandats exécutifs locaux, cumul dans le temps,... Il a cédé sa place depuis, mais il reste encore une belle liste de députés occupant d'autres fonctions éléctives.
Retrouvez l'article sur le blog du site.

C'est finalement près de la fontaine du centre-ville que les Insoumis du Vendredi ont posé leur stand pour vendre le programme. En ne petite heure seulement, pour cause de météo capricieuse, ils auront pu vendre 6 programmes. Et un très bon réflexe des membres présents qui nous ont immédiatement fait part de leurs impressions. Cela nous permettra de nous améliorer et d'être plus efficaces la prochaine fois.