Des soins pour tous

Le constat

- espérance de vie en recul, - 3 mois et demi (première fois depuis 50 ans). Statistiquement, on ne parle pas encore de tendance, mais cela interpelle.

- problématiques de santé publique

  • au travail

 

Magazine « Santé et Travail » : « La multiplication des salariés considérés comme "hors d'usage" et le traitement qui leur est réservé posent la question des politiques de prévention et de reclassement mises en œuvre. Celles-ci mettent en général l'accent sur les fragilités individuelles plutôt que sur les conditions d'organisation du travail. Elles tendent à responsabiliser la "victime": vulnérable, elle n'a pas su prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé. Et c'est aux services des ressources humaines que revient le reclassement de celui qui, par négligence, est devenu "inemployable" à son poste. Ces services qui interviennent en aval, une fois détériorée la santé du salarié, sont bien en peine de lui trouver un emploi en interne, quand l'heure est plutôt à la diminution des effectifs dans les unités de travail. »

 

  • des chômeurs

 

Sciences et Avenir reprenait en 2015 une étude de l'INSERM qui estimait entre 10 et 20 000 morts par an liées au chômage. Les chômeurs ont une mortalité 3 fois supérieure à celle des personnes en emploi.

 

  • liées à la malbouffe

 

20 minutes, il y a un an : « D’ici à 2050, le nombre de maladies liées à une mauvaise alimentation sera plus important que le nombre de maladies liées au tabac, à l’alcool et aux rapports sexuels non protégés réunies. »

 

  • liées au mal-logement

 

Fondation Abbé-Pierre : rapport « Le logement est une question de santé publique » : « les liens entre mal-logement et santé sont importants et divers, mais sans faire toujours l’objet d’une attention suffisante dans les réponses apportées aux personnes. »

 

- renoncement aux soins

 

site « vie-publique.gouv.fr » : « Dans une enquête effectuée en 2012, près de 26% de la population métropolitaine âgée de 18 à 64 ans a déclaré avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des douze derniers mois. »

 

 

- Difficultés dans le monde médical:

  • Déserts médicaux
  • Hôpitaux saturés, personnel proche du burn out
  • Dépassements d'honoraires excessifs et non-justifiés (avec parfois des situations d'entente comme les gynécologues sur Auxerre par exemple)
  • Une industrie pharmaceutique qui est dans la recherche du profit

 

- Un système qui fonctionne : la protection sociale en Alsace Moselle : sécurité sociale quasi intégrale qui fonctionne sans soucis depuis 20 ans.

Ce que nous proposons

- Remboursement à 100% des soins de santé prescrits (inclus dentaires, optiques, auditifs). Pour rendre cette mesure finançable, elle doit être associée à une interdiction des dépassements d'honoraires.

- Combler les déserts médicaux en créant un corps de médecins généralistes fonctionnaires.

- Créer des centres de santé au Tiers-Payant : regroupement de médecins libéraux appliquant le tiers-payant (dans un contexte de sécurité sociale intégrale, pas de ticket modérateur (ce que le patient doit payer au médecin)).

- Santé publique : plans en tout genre (santé environnementale, santé au travail, contre la malbouffe, prévention et éducation dès le plus jeune âge, lutte contre les MST).

- Reconstruire l'hôpital public (arrêt de la tarification à l'acte, recruter du personnel (infirmiers, médecins, aide-soignants, personnel administratif, etc.)

- Créer un pôle public du médicament : égalité d'accès aux traitements, interdire les visiteurs médicaux dans le service public, protéger la recherche de la finance.