Je n'ai rien à cacher !

Quand vous parlez avec des personnes de respect de la vie privée, on vous fait malheureusement souvent la même réponse: "Je m'en moque, je n'ai rien à cacher !".

Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net (organisation de défense des droits et libertés sur internet) y répond très bien :
"Si on sait qu'on est surveillé, on ne dit plus la même chose parce qu'on aura peur que ce soit utilisé contre nous. On évitera par exemple les contacts avec un parti d'opposition en train de se créer ou avec une association qui milite contre les gaz de schistes, on fera attention à ce qu'on déclare sur sa page Facebook si on veut trouver du travail ou simplement le conserver, on commencera par devenir parano si on est journaliste d'investigation. Les comportements changent parce que la protection de la vie privée est à la base du bon usage des autres libertés fondamentales (liberté de la presse, d'association, de mouvement, d'opinion, d'expression)."

 

Le problème des personnes qui "n'ont rien à cacher" est qu'elles se placent sur le plan de la légalité : comme je ne fais rien d'illégal, je ne risque rien. Sauf que la question n'est pas là. Dans les points que liste Zimmermann, il n'est rien d'illégal. Mais on comprend bien comment on peut se retrouver à modifier son comportement par crainte d'être observé. Et observés, nous le sommes. Julian Assange et Edward Snowden nous le montrent. Et ce n'est pas un secret que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) collectent vos données pour les revendre (sinon, leurs entreprises qui proposent des services gratuits auraient bien du mal à prospérer).

 

A la FRANCE INSOUMISE, nous tenons au respect de notre vie privée. Par conséquent, sur ce point, nous vous proposons de :

- mettre en place une commission d'enquête parlementaire sur les techniques utilisées par les services de renseignements

- remettre en question les pratiques et dispositifs de surveillance de masse

- interdire le fichage généralisé

- obliger à demander un consentement explicite pour la revente des données personnelles à un tiers

Écrire commentaire

Commentaires: 6