Quatre-cent-vingt-sept milliards...

 

427 milliards d'euros… 427 000 000 000 €…
Comment est-il possible de se rendre compte de ce que ça représente… En mettant des billets de 500 euros bout à bout, vous faites 2 fois et demi le tour du monde. En pièces de 1€, cela représente le poids de près de 12 000 Airbus A380. Non, décidément, c'est difficile à imaginer.

 

Mais c'est quoi 427 milliards d'euros ? C'est la somme détenue par les 8 personnes les plus riches du monde. Et si on prend ces 8 là, c'est parce que le rapport de l'ONG Oxfam est formel : ils détiennent autant que la moitié des personnes les plus pauvres du monde. 8, autant que 3,72 milliards d'êtres humains, soit 1 pour 465 millions.

 

Ce qui est inquiétant, c'est la vitesse à laquelle croissent ces inégalités. En 2010, pour la première édition de ce calcul, il fallait 388 personnes. Aujourd'hui 8.

 

Les 10 plus grandes entreprises ont un chiffre d'affaire équivalents au PIB de 180 pays.

 

Depuis 2015, 1 % de la population mondiale détient autant de richesses que les 99 autres. Oxfam nous propose de retourner la table et de construire « une économie au service des 99 % ».

 

Une étude récente de Hoy et Sumner montre qu'avec une meilleure fiscalité mondiale et une réduction des dépenses militaires, les trois-quarts de l'extrême pauvreté pourraient tout simplement disparaître.

 

Le monde pourrait vivre bien mieux si les plus puissants étaient ne serait-ce que légèrement moins cupides.

 

Comme dit Oxfam : « Une économie plus humaine exige des États responsables et visionnaires, des entreprises qui travaillent dans l'intérêt des travailleurs et des producteurs, un environnement respecté, la promotion des droits des femmes et une fiscalité robuste et équitable. » On a du boulot !

 

 

Vidéo disponible sur la chaîne et sur le site d'Audrey Vernon.

Écrire commentaire

Commentaires: 6