Souviens-toi du cumul de Soisson !

 

En 2010, peu de temps avant de passer la main à Larrivé, Jean-Pierre Soisson est intervenu dans ma classe en sa qualité de député et dans le cadre de l'opération « Parlement des enfants ». Il a répondu à des questions d'enfants avec l'aide de son assistant parlementaire.

 

 

 

Question : « Est-ce qu'être député c'est beaucoup de travail ? »

 

Réponse : « Oui ! Quand on a d'autre fonctions c'est difficile. Quand j'étais député, maire d'Auxerre et conseiller général, je dormais 3 heures par nuit et je n'avais rien le temps de faire correctement. »

 

 

 

Terrible aveu d'incompétence du simple fait de ce cumul. Une réalité que Soisson ne nie pas… mais qui ne l'a pas empêché de cumuler ces trois fonctions entre le 27 mars 1982 et le 1er avril 1986, plus de 4 ans.

 

 

 

C'était il y a plus de 30 ans, me direz-vous. Mais ce n'est pas vraiment différent aujourd'hui, à en croire l'interview donnée par Gérard Collomb au journal le Point : « Impossible de prévoir quels jours on doit être à Paris, car on ne sait pas d'une semaine sur l'autre quand se feront les votes solennels. Impossible dans ces conditions d'organiser un agenda. » M. Collomb est en colère, il vient d'être sanctionné par le Sénat pour absentéisme. Et le badaud de se plaindre : à cause de cette sanction, il est "tombé à 4 000 € par mois", insuffisant pour vivre, il vit "un vrai cauchemar". Je veux bien le croire, difficile d'organiser un agenda de sénateur / maire / président de métropole. Mais on a une solution pour toi Gérard : démissionne des mandats que tu ne peux assurer correctement… Parce que le Sénat n'exige pas d'être présent aux seuls votes solennels, il faut aussi siéger en commission et être présent aux questions d'actualité au gouvernement. Tout porte à croire que c'est un boulot à temps plein...

 

 

 

En 2013, l'Express avait dressé le palmarès des cumulards de la République. On y découvrait le champion, Michel Delebarre qui, en plus de cumuler les mêmes mandats que Gérard Collomb du côté de Dunkerque, totalise 21 fonctions annexes (comme président du conseil de surveillance de l'hôpital de la ville par exemple).

 

 

 

Dans l'Yonne, selon ce même article, Jean-Yves Callet se défend bien, cumulant son mandat de député avec celui de maire d'Avallon, Vice-président de communauté de communes et 3 fonctions annexes.

 

Guillaume Larrivé est pour sa part député et conseiller municipal d'Auxerre et occupe des fonctions au sein des Républicains.

 

Marie-Louise Fort est la seule député du département à ne pas exercer d'autre mandat.

 

 

 

Pour ce qui est de la France Insoumise, les candidats aux législatives doivent accepter s'ils sont élus de « renoncer à leur mandat local en cas d'élection comme député-e afin de respecter le principe de non cumul et se consacrer pleinement à leur mandat ».

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    poznaj kobiety na seks (mardi, 05 septembre 2017 18:25)

    niewytchnięcie

  • #2

    www (samedi, 09 septembre 2017 08:38)

    niewestchnieniem