La fin du nucléaire ? Nécessaire ET possible !

 

Les défenseurs du nucléaire mettent souvent en avant une série d'arguments : c'est une énergie propre, qui nous permet d'assurer notre indépendance énergétique et, de surcroît, une énergie sûre.

 

Propre ?

 

Si effectivement l'épaisse fumée sortant de la cheminée d'une centrale nucléaire est de la vapeur d'eau, si le nucléaire n'est pas une source de production de gaz à effet de serre, il n'en reste pas moins qu'à ce jour on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets radioactifs qu'il produit.

 

Indépendance énergétique ?

 

Les centrales nucléaires fonctionnent avec de l'uranium. Areva, fournisseur d'EDF, s'approvisionne principalement au Niger et au Kazakhstan (pays qui à eux deux produisent 46 % de l'uranium mondial et qui espèrent tous deux faire mieux). En 2015, la France a produit 2 tonnes d'uranium sur les 9 000 à 10 000 que consomment nos centrales. On est donc très loin de pouvoir parler d'indépendance énergétique.

 

Sûre ?

 

On ne peut plus, aujourd'hui, utiliser ce qualificatif. Les accidents sont effectivement extrêmement rares. Et heureusement, parce que quand il y en a un, les choses sont gravissimes. Que ce soit à Tchernobyl ou Fukushima, à chaque fois, une terrible catastrophe sanitaire, écologique, économique.

 

En France, nous n'avons pas connu d'incidents de cette ampleur. Lors de la tempête de 1999, la centrale nucléaire de Blaye dans l'estuaire de la Gironde a été partiellement inondée mais heureusement le drame a été évité.

 

Les incidents climatiques seront de plus en plus fréquents et les risques d'accidents plus élevés. Par ailleurs, si des militants écologistes arrivent à s'introduire à l'intérieur de centrales ou s'il est possible comme la presse l'a révélé de faire passer un drone au-dessus d'une centrale, alors il faut ajouter le risque lié à la menace d'un acte de terrorisme.

 

Donc on en sort ?

 

La question pour nous n'est plus de savoir s'il faut passer à autre chose mais comment s'y prendre. En effet, il ne saurait être question de tout arrêter du jour au lendemain. La FRANCE INSOUMISE soutient le projet proposé par Négawatt (que nous détaillerons prochainement) qui montre comment sortir du nucléaire et passer au tout renouvelable d'ici 2050 avec des conséquences positives sur l'emploi, l'économie, la pollution, la précarité énergétique,...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0